Musique espagnole - Musique à Malaga

FlamencoLes Malagueños ont incontestablement la musique dans le sang. A Malaga la musique se fait entendre constamment, partout et rythme donc la vie de tous ses habitants.

Malaga est d'ailleurs parfois surnommée la "Cantaora" qui signifie la chanteuse (de flamenco). C'est vous dire si la passion pour la musique et le chant est importante dans cette région. Chaque célébration dans la ville est l'occasion d'écouter de la musique.

VerdialEn Andalousie, on peut dire qu'il existe deux importants genres musicaux : le contemporain et le flamenco. La musique dite contemporaine provient de la culture et du mode de vie actuel et ne nécesit pas forcément un apprentissage particulier. Le flamenco en revanche, n'est pas un art inné : il s'apprend et demande un savoir faire unique. A Malaga, vous pourrez entendre deux genres de flamenco :

  • Verdial : il fait référence au chant, à la danse et à la musique d'Andalousie. La musique est jouée par des violons, des castagnettes, des tambourins, des luths et des guitares. En tant que danse, le verdial est fait pour être dansé en coule et demande une certaine agilité et énergie. Il existe trois types de verdiales : Almogia, Montes et Comares.
  • Malagueña : provient du fandango et est né à Malaga, d'où son nom.

A mentionner aussi le abandolao, les rondenas, les Cantes de los Marengos et la musique du célèbre chanteur malagueño Juan Breva.

FlamencoDe nombreux festivals dédiés à la musique ont lieu à Malaga. Un des plus importants est celui de la Fiesta Mayor de Verdiales qui a lieu le 28 décembre. En novembre, c'est la Biennale de flamenco qui anime la ville.

Malaga vit aussi au rythme de la musique moderne. Un des plus importants festivals de jazza a lieu à Malaga auquel viennent participer les plus grands artistes de jazz au monde. Vous pouvez aussi participer au Festival de Musique Contemporaine en janvier de chaque année. P
Dans les bars et discotèques de Malaga, vous constaterez rapidement que le musique la plus actuelle se fait entendre : rock n’ roll, reggae, jazz, grunge, pop, hip hop... Qu'importe le style, les Malagueños savent se déhancher et vous invitent toujours à faire la fête avec eux !

Voici le calendrier des festivités les plus importantes à Malaga :

Janvier
- Festival de musique contemporaine
Février
- Carnaval
Mars / Avril
- Semana Santa (Semaine Sainte)
Avril - Mai
- Festival de musique classique Ciudad del Paraiso
Juin
- Festival de musique antique de Malaga
Juillet
- Festival Terral
- Etnimalaga
Octobre
- Biennale Flamenco de Malaga
Novembre
- Festival International de Jazz de Malaga
Décembre
- Concerts de Noël